Transport

Permis B96
Pas d’examen, formation sur 1 journée.
Cette formation est obligatoire lorsque vous attelez à un véhicule de la catégorie B une remorque de PTAC supérieur à 750 kg et inférieur à 3.500 kg et que l’ensemble des PTAC est supérieur à 3.500 kg et inférieur à 4.250 kg.

Permis BE
Avoir 18 ans minimum
Etre en possession du permis B et avoir au préalable passé une visite médicale.
Obligatoire pour atteler à un véhicule de la catégorie B une remorque de PTAC supérieur à 750 kg et inférieur à 3.500 kg et que l’ensemble des PTAC est supérieur à 4.250 kg.

Permis C1
A partir de 18 ans, permet la conduite d’un véhicule isolé de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 7.5 tonnes de Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque ne dépassant pas 750 kg PTAC.
Un contrôle médical est obligatoire. La durée de validité du permis C1 dépend de votre âge et son renouvellement s’obtient sous réserve d’un avis médical favorable.

Les personnes désirant conduire uniquement des véhicules de cette catégorie non affectés au transport de marchandises (par exemple, les camping-cars de plus de 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 7.5 tonnes de Poids Total Autorisé en Charge (PTAC)), type Mines VASP ou caravane (référence J1 sur le certificat d’immatriculation), peuvent demander à passer un examen à portée restrictive (C1 code 97).

Formation (Hors circulation + en circulation) de 3 à 5 jours.

Permis C1E
Permet de conduire un véhicule de la catégorie C1 lorsque la remorque a un PTAC supérieur à 750 kg ou un véhicule de la catégorie B lorsque la remorque a un PTAC supérieur à 3 500 kg. Pour passer le permis C1E, il faut être titulaire du permis C1.
Un contrôle médical est obligatoire. La durée de validité du permis C1E dépend de votre âge et son renouvellement s’obtient sous réserve d’un avis médical favorable.

Formation (Hors circulation + en circulation) de 3 à 5 jours.

Permis C

Véhicule isolé de transport de marchandises dont le P.T.A.C. est supérieur à 3,5 tonnes.
Etre âgé de 21 ans révolus, posséder le permis B.

Permis CE

Véhicules de la catégorie C attelés d’1 remorque ou semi-remorque d’un P.T.A.C de plus de 750 kg.
Le candidat doit être âgé de 21 ans révolus et posséder le permis C.

Permis D

Véhicule de transport en commun de plus de 9 places assises, conducteur compris.
Le candidat doit être âgé de 24 ans révolus et posséder le permis B.

Permis DE

Il existe deux métiers dans l’accompagnement des transports exceptionnels :

CONDUCTEUR DES VÉHICULES DE PROTECTION

Le conducteur de véhicule protège le convoi en se plaçant devant ou derrière le véhicule de transport exceptionnel.

Formation professionnelle initiale (FIP)
Pré-requis : Permis B (voitures) non probatoires
Durée : 21 heures (3 jours)
Numéro RNCP/RS : RS5983

Formation professionnelle continue (FCP)
Pré-requis : Justifier de la FIP et exercer l’activité de véhicule de protection
Durée : 7 heures (1 journée)
Numéro RNCP/RS : RS5983

CONDUCTEUR DES VÉHICULES DE GUIDAGE

Depuis le 1er juin 2011, la mission d’escorte de certains convois exceptionnels (en gros plus de 5m de large, plus de 120 tonnes ou plus de 40m de long) à été retirée des forces de l’ordre et est attribuée au secteur privé.
La mission du guideur professionnel est de faciliter le passage des convois dit de « masses indivisibles » (éoliennes, gros transformateurs, tronçons de trains ou d’avions, etc…) tout en augmentant la sécurité des usagers de la route.

Formation professionnelle initiale (FIG)
Pré-requis : 21 ans minimum, titulaire des permis A (moto) et B (voiture) non probatoire et titulaire de l’AFPS ou PSC1 (secourisme)
Durée : 63 heures (9 jours)
Numéro RNCP/RS : RS5984

Formation professionnelle continue (FCG)
Pré-requis : titulaire des permis A (moto) et B (voiture) non probatoire, titulaire de l’AFPS ou PSC1 (secourisme), justifier de la FIG et exercer l’activité de véhicule de guidage.
Durée : 7 heures (1 journée)
Numéro RNCP/RS : RS5984

Conduite rationnelle et économique

Cette formation de 7 heures sur véhicule léger (catégorie B) ou poids lourds (C et CE) permet d’obtenir des gains en termes de consommation de carburant mais aussi de réduction de l’usure du matériel.

FCO – Formation Continue Obligatoire

Concerne les conducteurs de véhicule de Transport de Marchandises dont le P.T.A.C. est supérieur à 3,5 tonnes, titulaires du permis C ou CE en cours de validité et titulaires de la qualification initiale de conducteur routier « marchandises » (FIMO ou équivalent).
La FCO doit être suivie au cours de toute période de 5 années consécutives de sa vie professionnelle, suite à l’obtention de la qualification initiale.
Durée de la formation : 35 heures (5 jours)
Numéro RNCP/RS : RS5769

FIMO – Formation Initiale Minimum Obligatoire

Concerne les conducteurs titulaires du permis C ou CE validé, âgés de 21 ans minimum et débutant dans la profession ou reprenant l’activité de conduite après une interruption de plus de 10 années sans être titulaire d’un diplôme professionnel (CAP Conducteur Routier Marchandises ou BEP Conduite et Services dans le transport routier ou Titre Professionnel de Conducteur Routier de marchandises sur porteur ou sur tous véhicules).
Durée de la formation: 140 heures.
Numéro RNCP/RS : RS5769

PASSERELLE MARCHANDISES
Concerne les conducteurs titulaires d’une Qualification Initiale de Conducteur de Transport de Voyageurs et souhaitant accéder au secteur du Transport de Marchandises, Ils doivent être titulaires du permis C ou CE, d’une FIMO Voyageurs ou de tout autre titre ou diplôme admis en équivalence et être âgés de 21 ans minimum.
Durée de la formation : 35 heures (5 jours).
Numéro RNCP/RS : RS5769

Matières dangereuses

Chronotachygraphe numérique

Cette formation, d’une durée de 2 à 7 h, s’adresse aux chauffeurs, aux exploitants et gestionnaires de parcs.